Peeling aux acides de fruits : pourquoi cet exfoliant est plus efficace qu’un gommage à grain ?

25 Mar 2022

Alors que le gommage se compose de petits grains abrasifs qui vont venir polir votre peau sous l’effet d’un massage du visage, les peeling chimiques et enzymatiques vont dissoudre les peaux mortes de votre peau grâce à des acides ou des enzymes de fruits, sans intervention mécanique.
...

28 jours, c’est la durée du cycle de renouvellement de la peau. Durant ce cycle, la peau va entièrement se régénérer en éliminant ses cellules mortes et endommagées et en laissant place à de nouvelles cellules, plus jeunes et plus saines. Cependant, avec l’âge, ce processus de renouvellement prend plus de temps et son efficacité diminue. Il est donc fortement conseillé d’offrir à votre peau un petit coup de pouce !

La solution: l’exfoliant à faire à la maison ! Teint illuminé, peau lissée et oxygénée, grain de peau affiné, effet anti-taches et anti-âge: l’élimination de la couche supérieure de votre peau grâce à un exfoliant permet de rajeunir considérablement votre visage pour un effet bonne mine longue durée. De plus, si vous avez l’habitude d’appliquer des produits anti-âges quotidiennement, l’étape de l’exfoliation permettra à vos soins de gagner en efficacité et en taux de pénétration.

Rapide, indolore, économique et efficace : l’exfoliation compte de nombreux avantages, mais aussi de nombreuses techniques différentes qui seront à privilégier en fonction de votre type de peau.

Quelle est la différence entre un peeling et un gommage ?

Alors que le gommage se compose de petits grains abrasifs qui vont venir polir votre peau sous l’effet d’un massage du visage, les peeling chimiques et enzymatiques vont dissoudre les peaux mortes de votre peau grâce à des acides ou des enzymes de fruits, sans intervention mécanique.

A. Les gommages mécaniques

Le gommage est une technique d’exfoliation mécanique (aussi appelée physique) car l’efficacité du soin provient des mouvements de rotation effectués sur le visage. En massant votre visage avec un matériau abrasif, comme du sel, du sucre ou encore des noyaux de fruits broyés, vous activez votre circulation sanguine et vous éliminez, sur la couche supérieure de votre peau, vos cellules mortes.

L’inconvénient du gommage est qu’il abîme la barrière cutanée de manière violente. En effet, étant donné qu’il est réalisé manuellement, ce type d’exfoliation doit être fait en douceur pour ne pas blesser l’épiderme de votre peau. Ainsi, il est fortement déconseillé d’appliquer des gommages sur le visages mais que sur le corps, car les grains seront très irritants et pourraient, en venant frotter trop fortement votre peau, aggraver des inflammations, ouvrir des cicatrices ou même en former.

Pour éviter d’endommager votre peau avec des matières abrasives et irritantes, les scientifiques et dermatologues prônent aujourd’hui une solution plus douce et efficace : les peelings chimiques ou enzymatiques.

B. Les peelings chimiques ou enzymatiques

Alors que toute l’efficacité des gommages repose sur le mouvement et le frottement, les peelings chimiques et enzymatiques viennent agir sur votre peau sous l’action unique d’un acide ou d’un enzyme de fruit.

L’application de ce produit sur votre peau viendra naturellement dissoudre les cellules mortes de votre visage en éliminant la couche supérieure de votre peau, et ceci sans grain ni action mécanique. Contrairement aux gommages qui n’agissent que sur la surface de la peau, les peelings pénètrent en profondeur et diminuent les rides, les tâches et les boutons en boostant votre renouvellement cellulaire et en stimulant la production de collagène et d’élastine de votre peau. 

Si le mot « chimique » peut faire grimacer, en réalité, ces peelings sont composés d’acides de fruits naturels. On distingue ceux-ci des peelings enzymatiques qui sont issus de fruits riches en enzymes, comme c’est le cas de l’ananas, de la papaye, de la citrouille ou encore de champignons.

Nos conseils: étant donné que vous allez renouveler votre peau, celle-ci sera sensible aux rayons du soleil. Si vous faites des peelings l’été, munissez-vous toujours d’une crème solaire avec un indice de protection SPF50. Privilégiez les peelings durant l’hiver et ne vous exposez pas au soleil après. Pour une efficacité redoutable, choisissez des peelings de nuit qui auront le temps d’agir en profondeur et vous offriront une peau neuve au petit matin !

 

Un peeling à l’acide de fruit, comment ça marche ?

Les acides de fruit, aussi appelés AHA (Alpha-Hydroxy-Acides), sont de puissants exfoliants naturels utilisés en cosmétique pour leurs incroyables bienfaits sur l’épiderme. En agissant sur la couche cornée de la peau, ils éliminent les impuretés et les peaux mortes de votre visage et permettent à votre peau de mieux respirer et de se régénérer plus rapidement. Votre épiderme sera alors visiblement plus fin, unifié et doux. En plus de stimuler le renouvellement cellulaire, ces acides à base de fruits tels que le citron, l’orange, la pomme ou le raisin, ne sont ni dangereux pour votre peau, ni toxiques, ni allergéniques. Les AHA sont également connus pour être des antioxydants luttant contre les radicaux libres (pollution, tabac, soleil, stress,…) qui accélèrent le vieillissement de votre peau.

Voici tous les bienfaits des acides de fruits sur votre peau : 

  • Favorisent le renouvellement cellulaire en éliminant la couche supérieure de la peau.
  • Redonnent de l’éclat à votre visage en pénétrant les couches de votre peau.
  • Réduisent les cicatrices d’acné
  • Atténuent les ridules en stimulant la création de collagène
  • Unifient le teint et effacent les taches
  • Resserrent les pores de la peau pour un grain plus affiné
  • Augmentent l’élasticité de la peau et son hydratation

La crème de nuit Active Peel, qui a été élue « Meilleur produit belge » aux Belgian Beauty Awards, combine tous les meilleurs acides de fruits pour vous débarrasser de vos imperfections durant votre sommeil et vous redonnez un minois jeune et lumineux tout en douceur. Son efficacité anti-taches et anti-rides est due à ses ingrédients :

  • L’acide mandélique : dérivé de l’amande amère, cet acide dont la taille moléculaire est assez grande, va pénétrer votre peau en douceur, sans laisser de rougeurs ou d’irritations. L’amande amère va exfolier la peau et éliminer vos imperfections.
  • L’acide salicylique : extrait de l’écorce de saule, cet acide qui présente des verts anti-inflammatoires, nettoie la peau en profondeur et élimine les points noirs, l’acné et les comédons en dissolvant les impuretés.
  • Glucosamine : ce glucide stimule la production naturelle d’acide hyaluronique qui repulpe la peau et restaure son hydratation.

 

Quel acide de fruit choisir pour quel type de peau ?

Les acides de fruits (AHA) se divisent en plusieurs sous-catégories d’acides qui vont travailler sur plusieurs problématiques et convenir à des types de peaux différents. En effet, plus la molécule de l’acide sera petite, plus elle pourra pénétrer dans votre peau, et plus elle sera épaisse, moins elle sera irritante.

Peaux matures :

  • L’acide glycolique provient principalement de la canne à sucre ou de la betterave et est un anti-âge puissant. Grâce à la petite taille de sa molécule, il parvient à pénétrer profondément dans les couches de la peau pour agir à la base des rides et venir les lisser.
  • L’acide malique, qui est connu pour combattre la fatigue, est principalement contenu dans les pommes et les fraises et permet de lisser la peau et de réduire les ridules en redonnant de l’élasticité à la peau. Ce sera donc le meilleur allié des peaux matures !

Peaux grasses et acnéiques :

  • L’acide salicylique (BHA), contenu dans les raisins, les prunes ou les abricots, est conseillé pour les peaux grasses et acnéiques grâce à son action purifiante, anti-inflammatoire et nettoyante.
  • L’acide citrique contenu dans les agrumes est riche en antioxydants et en vitamines C. Hydratant et éclaircissant, cet acide a également des propriétés astringentes qui vont venir resserrer les pores de la peau, ce qui le rend idéal pour les personnes à la peau grasse.

Peaux normales et mixtes :

  • L’acide lactique présent dans le lait, mais aussi dans les pommes et les myrtilles, apportera de l’hydratation et de l’éclat aux peaux normales et mixtes.
  • L’acide mandélique est un acide issu de l’amande amère qui possède une forte action exfoliante et anti-bactérienne et convient à tous les types de peaux, surtout celles à imperfections.

 

Sources scientifiques :

Pelletier-Louis, M-L. "Peelings chimiques et prise en charge du vieillissement cutané." Annales de Chirurgie Plastique Esthétique. Vol. 62. No. 5. Elsevier Masson, 2017. Source

Clark, Eileen, and Lawrence Scerri. "Superficial and medium-depth chemical peels." Clinics in dermatology 26.2 (2008): 209-218. Source

Zakopoulou, N., and G. Kontochristopoulos. "Superficial chemical peels." Journal of cosmetic dermatology 5.3 (2006): 246-253. Source

Obagi, Suzan. Procedures in Cosmetic Dermatology Series: Chemical Peels EBook. Elsevier Health Sciences, 2020. Source

Babilas, Philipp, Ulrich Knie, and Christoph Abels. "Cosmetic and dermatologic use of alpha hydroxy acids." JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft 10.7 (2012): 488-491.  Source

Tang, Sheau-Chung, and Jen-Hung Yang. "Dual effects of alpha-hydroxy acids on the skin." Molecules 23.4 (2018): 863. Source

Wójcik, Aneta, Marlena Kubiak, and Helena Rotsztejn. "Influence of azelaic and mandelic acid peels on sebum secretion in ageing women." Advances in Dermatology and Allergology/Postȩpy Dermatologii I Alergologii 30.3 (2013): 140. Source

Arif, Tasleem. "Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review." Clinical, cosmetic and investigational dermatology 8 (2015): 455. Source

Sharad, Jaishree. "Glycolic acid peel therapy–a current review." Clinical, cosmetic and investigational dermatology 6 (2013): 281. Source

Chen, Xiaomei, et al. "Chemical peels for acne vulgaris: a systematic review of randomised controlled trials." BMJ open 8.4 (2018): e019607. Source

Garg, Vijay Kumar, Surabhi Sinha, and Rashmi Sarkar. "Glycolic acid peels versus salicylic–mandelic acid peels in active acne vulgaris and post‐acne scarring and hyperpigmentation: a comparative study." Dermatologic Surgery 35.1 (2009): 59-65. Source

Abd Alsaheb, Ramzi A., et al. "Lactic acid applications in pharmaceutical and cosmeceutical industries." Journal of Chemical and Pharmaceutical Research 7.10 (2015): 729-735. Source

Articles récents

...
Comment préparer sa peau au soleil ?

Les beaux jours sont de retour ! Afin de favoriser un teint uni, un bronzage parfait, et d'éviter les dégâts causés par les UV tels que les taches. Préparez votre peau au soleil intelligemment. Comment ? voici quelques conseils.

Lire plus
...
Offre exclusive : Votre Sun Cream 50+ vous est offerte !

Pendant les mois de mai et juin, la nouvelle Crème Solaire SPF 50+ et Anti Age de Celestetic vous est offerte pour toute commande de 85 euros et +, profitez-en !

Lire plus
...
Peeling aux acides de fruits : pourquoi cet exfoliant est plus efficace qu’un gommage à grain ?

Alors que le gommage se compose de petits grains abrasifs qui vont venir polir votre peau sous l’effet d’un massage du visage, les peeling chimiques et enzymatiques vont dissoudre les peaux mortes de votre peau grâce à des acides ou des enzymes de fruits, sans intervention mécanique.

Lire plus