Tout ce que vous devez savoir sur le Rétinol : l'ingrédient anti-âge incontournable

06 Oct 2020

...

Relâchement cutané, rides, taches … Le vieillissement de la peau est difficilement maitrisable. Mais il existe un ingrédient en cosmétologie capable de combattre et inverser les signes du vieillissement cutané. Cet ingrédient, c'est le rétinol, autrement connu sous le nom de vitamine A.
Depuis des décennies, le rétinol est considéré comme l'un des meilleurs actifs anti-âge. De nombreuses études scientifiques indépendantes ont prouvé son efficacité et les dermatologues ne jurent que par lui. Alors, le rétinol, mythe ou réalité ?

Comment le rétinol agit-il ?

Le rétinol est l'un des seuls ingrédients capables d'avoir une réelle action réparatrice et correctrice. Il est et restera un incontournable en cosmétologie car aucun autre ingrédient actif n'a un effet aussi complet sur le derme et l'épiderme.

En effet, le rétinol (vitamine A) a la capacité de stimuler et d'accélérer le renouvellement des cellules de la la peau (fibroblastes), tout en stimulant la synthèse du collagène et d’autres molécules telles que l'acide hyaluronique et la glucosamine.
Si le rétinol a eu une moins bonne réputation pendant quelques années avant de regagner en popularité, c'est parce que sous sa forme la plus irritante, l'acide isotrétinoïne, il peut être irritant pour les peaux sensibles, sèches et fines. 

Aujourd'hui, les formules à base de rétinol ont été améliorées pour rendre la molécule plus tolérable pour la peau, sans en affecter l'efficacité.

Bon à savoir : l'efficacité de la vitamine A est encore meilleure lorsqu'elle est combinée avec la vitamine C et la vitamine B3, qui réduisent les irritations de la peau. 

Prévenir ou guérir ?

Il y a deux approches à l'anti-âge : la prévention du vieillissement de la peau et le traitement de celui-ci. Les antioxydants tels que le bakuchiol, la vitamine E et la vitamine C font partie des ingrédients actifs utilisés pour la prévention. Les ingrédients correcteurs sont ceux naturellement présents dans la peau, tels que les peptides et l'acide hyaluronique. Ils sont les seuls à favoriser la régénération et la réparation des cellules composant notre peau …

Vous ne savez pas si vous devez prévenir ou guérir vos rides ? Ne regardez pas votre âge réel, mais l'âge de votre peau. Selon votre mode de vie et vos habitudes, l’âge de vote peau peut être plus ou moins en décalage avec votre âge réel !
Vous prenez beaucoup de soleil, vous fumez, vous êtes fortement exposé(e) ) la pollution ? Alors, optez pour un traitement des signes de l’âge, et non une prévention.
Sachez-le, l’exposition excessive au soleil est la principale cause du vieillissement de la peau.

Une peau correctement préservée et non exposée au soleil paraît plus jeune et nécessite moins d'ingrédients correcteurs. Toutefois, des principes actifs préventifs sont recommandés à partir de 25 ans. De 35 à 40 ans, les agents correcteurs sont recommandés pour des zones telles que le contour des yeux, le cou et le décolleté. Nous recommandons d'appliquer des produits à base de rétinol uniquement le soir et de bien rincer le produit le lendemain matin. Il est ensuite fortement conseillé d’appliquer une protection solaire avec un SPF 30 en hiver et 50 en été. 
Attention : le Rétinol est fortement photosensibilisant. 

Dans quels cas éviter le rétinol ?

Le rétinol ne convient pas aux peaux sensibles, très sèches et très fines, ni aux femmes enceintes et allaitantes.

Le Bakuchiol, l'alternative naturelle

Le Bakuchiol est présenté comme une alternative naturelle au rétinol. Il s'agit d'une substance naturellement présente dans les graines et les feuilles de Psoralea corylifolia, une plante qui pousse en Asie et dont les propriétés antioxydantes seraient similaires à celles du rétinol. Il stimule lui aussi le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Les avantages ? Contrairement au rétinol, il est non irritant et sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes. Son principal inconvénient est qu'il n'agit pas contre les taches, contrairement au rétinol qui est extrêmement efficace contre les taches pigmentaires. Son utilisation à long terme est également inconnue car elle n'est utilisée que depuis peu dans les formules de produits cosmétiques.

Quel produit se procurer ? 

Chez Celestetic, nous avons développé une crème de nuit qui combine les ingrédients les plus efficaces contre le vieillissement cutané, avec une forte concentration de rétinol. La formule contient : 

1 % de rétinol (le Rétinol commence à être efficace à partir d'une concentration de 0,3% dans la formule). 

1% de vitamine C : non seulement reconnue pour ses propriétés éclaircissantes et anti-âge, elle stimule également les effets du rétinol.

3 % de glucosamine : stimule la production naturelle d'acide hyaluronique. 

2% de vitamine E : un antioxydant connu pour son action contre le photovieillissement.

Vitamine B3 : un puissant actif anti-inflammatoire qui réduit ainsi les rougeurs et l'inflammation pouvant être causées par le rétinol. Mais il prévient également le vieillissement accéléré de la peau causé par les sucres (glycation).

Et enfin, les facteurs de croissance épidermique (1 % d'EGF et 1 % d'IGF), des protéines qui déclenchent le renouvellement et la réparation des cellules.

Articles récents

...
Masque en tissus ou masque jetable : pourquoi vos masques artisanaux ne vous suffiront-ils pas cet été ?

Alors même que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 reste stable en Belgique, le port du masque est rendu à nouveau obligatoire dans une série de lieux publics, dont tous les magasins.

Lire plus