Pour un soin proche de chez vous
Manel Lissage
215 Chemin de la Madrague-Ville,
13015 Marseille,
France
Le phénomène du relâchement cutané est causé par plusieurs facteurs qui surivennent en même temps :
Ceci cause une perte des repères de support des tissus mous sous-jacents et à une fonte et ptose des compartiments graisseux profonds.
C’est ainsi que la peau subit une perte de fermeté et d'élasticité et de l'ovale du visage, la convexité des tempes, les arcs secondaires délicats des lèvres, et de profil, une projection latérale des joues plus marquée chez la femme, la ligne convexe continue de la paupière inférieure a la loue, la transition en arc fronto- temporale.
La radiofréquence est une technologie qui se base sur un réchauffement progressif des couches profondes la peau. Ce réchauffement cause une forte stimulation de toutes les cellules où la chaleur est exercée et l’effet obtenu est particulièrement intéressant en pratique esthétique, car les profondeurs d’action sont plus importantes comparées à celles des lasers et respectant les couches superficielles de la peau.
Le réchauffement se traduit par une amélioration de la consistance du derme par densification des structures dermiques (fibres de collagènes et d’élastine) ce qui se traduit par une peau plus tendue.
Un avantage supplémentaire est la possibilité de traiter tous les phototypes de peau de la même façon, les ondes magnétique n’interagissant pas avec la mélanine.
Quel est la fréquence idéale de traitement ainsi que l'espacement recommandé entre les séances ?
Pour des résultats optimaux, il est conseillé d’effectuer en moyenne de 6 à 8 séances au total. Certains praticiens, recommandant même une cure initiale de 12 séances (surtout au niveau de la cellulite).
Le protocole de traitement standard prévoit 4 sessions espacées de 2 à 4 semaines.
Voit on toujours des résultats ?
Certaines études rapportent une satisfaction élevée d'environ 90 % des patients ayant constaté des résultats « bons à excellents » sur le relâchement cutané du visage au bout de six mois.
Cependant, l’amélioration étant très lente et progressive la cliente ne s’en rend pas toujours compte en début de traitement. Afin de faire face à cette difficulté durant la période initiale post traitement, il est recommandé de toujours prendre des photos avant et après.
Est ce que l’efficacité de traitement dépend de l’âge et du type de peau traitées ?
En général les patients jeunes ont une réponse plus rapide et plus spectaculaire aux traitements ce qui pourrait s’expliquer par la richesse de la peau jeune en fibroblastes plus actifs. La peau des personnes âgées est plus abîmée, plus relâchée, et contient moins de fibroblastes actifs et est donc plus difficile à stimuler.
L’épaisseur de la peau semble également jouer un rôle dans l’efficacité.
Les peaux très fines (sur le visage) répondent en général moins bien que les peaux épaisses.
La surcharge graisseuse semble aussi jouer un rôle dans l’efficacité : une peau alourdie par un dépôt graisseux répondra moins bien.
Le phototype de la peau quant à lui, n’a aucune influence sur l’efficacité de traitement
Radiofréquence ou Cryolipolyse ?
La radiofréquence est recommandée pour les bourrelets "aspirables" et contenant de la graisse au vu de son efficacité sur ce type d'imperfections. La radiofréquence est plutôt recommandée pour retendre la peau du corps et pour lutter sur les imperfections non "aspirables".
Radiofréquence ou HIFU ?
La Radiofréquence est recommandée pour le rajeunissement des yeux , du front et du corps.
L'HIFU bénéficie d'une plus grande efficacité au niveau de l'ovale du visage et du double menton mais est une technologie plus chère.