26 Mar 2020

Les bienfaits de la Vitamine C pour la peau

...

D'où provient la vitamine C ?

La Vitamine C fait partie du nombre restreint de molécules recommandées afin de combattre le vieillissement cutané. Les bienfaits de cette molécule sont reconnus dans la prévention et la lutte contre les signes du photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau suite à l’exposition au soleil).

Quelle est son application ?

Son application en dosage concentré agit à travers 3 mécanismes :

  • Elle stimule la prolifération des fibroblastes et la synthèse naturelle de collagène, ce qui diminue les rides
  • Elle accélère le renouvellement cellulaire, ce qui adoucit la peau et atténue toutes les imperfections
  • Elle inhibe la synthèse de mélanine, ce qui lui confère un puissant effet blanchissant contre toutes les taches pigmentaires causées par le soleil ou la grossesse

Comment intervient-elle en cosmétique ?

La nouvelle tendance cosmétique est la cosméceutique. Elle consiste à utiliser des solutions hautement concentrées en principes actifs de qualité pharmaceutique. La vitamine C classique (acide L-Ascorbique) est naturellement présente dans l’alimentation. Son utilisation en cosmétique est difficile car elle est très instable et s’oxyde très rapidement.

Du nouveau dans les cosmétiques ?

Pour y remédier, les laboratoires Celestetic ont développé un produit à base de vitamine C modifiée afin de lui conférer deux caractéristiques qui décuplent sont efficacité anti-âge. La vitamine C modifiée est liposoluble, ce qui lui permet non seulement d’assurer une extrême stabilité à la formule mais aussi permettre une pénétration jusqu’à 5 fois supérieure par rapport aux formulations classiques. Le sérum GlobalPerfect tient son appellation de son action globale, ces micro-mollécules issues des techniques les plus avancées en formulation cosmétique qui assurent une des pénétrations jusqu’ici inégalée per les systèmes de sérums classiques. Afin de garantir une action anti-âge maximale, il est extrêmement dosé en vitamine C (12%) : un sérum contient l’équivalent en vitamine C d’environ 1 000 oranges. Son action est renforcée par un complexe d’acide Alpha Lipoïque un des antioxydants naturels les plus puissants, dont l’action est de régénérer et potentialiser la Vitamine C.  

Articles récents

...
Quand la peau passe en mode défense : stress, hyperréactivité, barrière cutanée

Rougeurs soudaines, picotements, sensation de brûlure, tiraillements alors que la routine n’a pas changé… Beaucoup parlent de peau réactive, sans vraiment comprendre ce qui se passe. En réalité, il ne s’agit pas d’un caprice de la peau, mais d’un mécanisme de défense biologique bien identifié par la science dermatologique.

Lire plus
...
Huile démaquillante et peau grasse : une fausse bonne idée ?

Pour beaucoup, l’association paraît contre-intuitive. Peau grasse + huile = pores obstrués, brillance, imperfections. Et pourtant, l’huile démaquillante est aujourd’hui au cœur de nombreuses routines dermatologiques, y compris pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Alors, mythe ou réelle solution ? La science apporte une réponse plus nuancée que le simple “oui” ou “non”.

Lire plus
...
Pourquoi la peau réagit après les fêtes et comment la stabiliser

Rougeurs, picotements, tiraillements, imperfections soudaines… Si votre peau devient plus réactive au début du mois de janvier, ce n’est ni une coïncidence ni une simple impression. La période des fêtes réunit plusieurs facteurs bien identifiés qui fragilisent la barrière cutanée et augmentent la sensibilité de la peau.

Lire plus